Écris pédagogiques

Tout savoir sur la pratique quotidienne de votre instrument 

Au sein de l’académie de piano TwinMuse , nous préconisons une pratique instrumentale délibérée selon Anders Ericsson, psychologue suédois et spécialiste de la « science de l’expertise ». Cette approche favorise un progrès constant et perceptible à tout niveau d’apprentissage.  

Parmi quelques exemples, cela consiste à découper les sections difficiles mesure par mesure, phrase par phrase; prendre des notes sur la partition et inscrire les défis; enchaîner les passages difficiles lentement; utiliser le métronome; filmer afin d’observer notre posture et d’écouter notre musique; pratiquer loin de l’instrument en se visualisant en train de jouer ou imaginer vos doigts bouger et focuser sur les solutions. 

Il est à noter que l'efficacité de la pratique instrumentale est plus importante que le temps alloué à la  pratique. La pratique de ce qui est attribué chaque semaine dans le cahier de devoir, assurera le progrès. 

Nous recommandons que chaque élève élabore un plan hebdomadaire pour y intégrer ses pratiques instrumentales (tout comme la pratique du football, les devoirs, la télévision, etc.). La technique devrait être pratiquée tous les jours pour aider à améliorer le processus d’apprentissage et les exercices de théorie devrait être faits à chaque leçon en suivant l’instruction de la professeur. 

Également, il est suggéré de pratiquer au moins 30 à 45 minutes 5 jours par semaine jour (en libérant les fins de semaines pour les rattrapages de manque de temps de pratique en semaine, devoirs de théorie, assister aux concerts, etc). L’élève peut diviser la durée totale de ses séances d'entraînement en deux si besoin car des pratiques fréquentes évitera la fatigue dans certains cas et valent beaucoup mieux que des pratiques occasionnelles mais très longues. 

Enfin, avant les événements (concerts de classes, concours, examens, etc.) il est suggéré de doubler le temps de sa pratique et prévoir des séances de répétition générale en présence d’amis, de familles et de collègues afin de mieux se préparer à la performance sur scène.

Quelques recommandations pour le meilleur déroulement de vos cours:   

Afin d’avoir un progrès constant, une pratique de qualité, un minimum de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine est nécessaire.    
Les étudiants sont tenus de faire un rapport sur la durée et le contenu de leurs séances de pratique dans leur journal de pratique.   
Il est fortement recommandé que les parents lisent les devoirs de leurs enfants à la maison et commente, si nécessaire, sur la façon dont ils pensent que leur enfant pratique à la maison.   
Avoir à sa disposition un métronome est nécessaire pour tous les étudiants. Vous pouvez téléchargez une application gratuite sur votre téléphone cellulaire pour l’avoir en tout temps avec vous, à votre domicile et pendant le cours.    
Les ongles doivent être courts en tout temps.   
S’il vous plaît essayer d’accorder votre piano deux fois par an (les meilleurs moments sont le printemps et l’automne).   
Si nous voyons nécessaire, nous demanderons à certains parents de prévoir d’assister de temps en temps à la leçon de leur enfant afin de rester en contact avec leur progrès, leur réalisations et leur difficultés.