7 Miniatures (français)

Alors c’est la première production de TwinMuse cette saison : d’où est venue l’idée de créer votre propre spectacle ?
TwinMuse : À l’occasion du 10e anniversaire de notre duo TwinMuse nous nous sommes offert un beau cadeau ! Nous avons commandé à Tim Brady une œuvre pour duo de piano quatre mains. De ce fait nous sommes honorées d’interpréter à ce concert-création, en première canadienne l’oeuvre contemporaine minimaliste qu’il a composé pour notre duo : Tilework, a set of 7 miniatures. La création de cette pièce inspirée de la culture traditionnelle persane est au centre de l’idéation de ce projet. C’est pour cette raison que nous avons choisi le titre 7 Miniatures.

Tim Brady

Extrait de Tiles, a set of 7 miniatures

Dites-nous en plus sur le projet 7 Miniatures.
TwinMuse : 7 Miniatures est un projet multidisciplinaire. Avec ce projet nous avons voulu favoriser la rencontre entre trois disciplines artistiques : la musique, l’art vidéo et la littérature. Dans ce sens, le projet est la continuité, une exploration multidisciplinaire plus étendue de notre dernière production intitulée Twinmuse : Ciné-piano 4 mains dans lequel nous interprétions, entre autres, des extraits du Sacre du printemps de Stravinski joués en simultané avec les images du court métrage de danse info-chorégraphique CODA.  La thématique de 7 Miniatures est la rencontre entre l’art oriental et l’art occidental où nous établissons un pont entre la culture iranienne, dont nous sommes issues, et la culture canadienne, notre culture d’adoption. Par ce projet, nous essayons de favoriser un dialogue interculturel.

TwinMuse : Ciné-piano 4 mains

Avec qui créez vous ce projet ?  
TwinMuse : Nous créons ce projet multidisciplinaire au sein du TwinMuse / société en nom collectif composé de notre duo de pianistes, Hourshid Afrakhteh et Mehrshid Afrakhteh. Nos collaborateurs pour ce projet sont Guy Pelletier (monteur son et image) et Ilyaa Ghafouri (artiste video et concepteur sonore).

Qu’y aura-t-il de particulier à voir sur scène ? 
TwinMuse : L’une des particularité est la narration des contes dans un concert de type « classique », mais aussi la projection qui est présente dans différentes forme, tout au long du spectacle. Dans ce sens 7 miniatures diffère du contexte habituel des propositions de concert par son caractère multidisciplinaire.

Et à entendre ? 
TwinMuse : Tilework, a set of 7 miniatures de Tim Brady redéfinit la virtuosité pianistique par l’emplois des registres extrêmes du piano et des textures harmoniques dissonantes. Short Stories op. 106 et Lettres op. 110 (1993) d’Alireza Mashayekhi s’expliquent par l’emprunt au système compositionnel mélodique iranien (emplois de thèmes folkloriques kurdes) et au système tonal et modal occidental dans un cadre tantôt structuré, tantôt improvisé. Légende Persane (1956) d’Aminollah André Hossein, quant à elle, est une œuvre remplie d’allusions orientales évoquant notamment le timbre du Kanun, instrument à cordes pincées très répandu en Iran.

Kanun

Notez que le spectacle aura lieu en webdiffusion entre le 1et décembre 2020 à 19h et le 1er janvier 2021 à minuit. Nous vous invitons à procurer dès maintenant vos billets.

 

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire