7 Miniatures par Tim Brady

Dis nous quelques mots sur ton esthétique musicale de tes compositions.
Mon esthétique vient des compositions musicales que j’écoute:  The Beatles, Miles Davis, Luciano Berio, Steve Reich, etc. Je n’ai jamais cherché à écouter de la musique spécifiquement en fonction d’un choix de styles musicaux. Je ne peux donc pas dire que « Je préfère le jazz au classique. » ou que « Je préfère le Blues au Rock. » . Mon appréciation dépend vraiment de la musique et de son contenu, et non pas du style. Récemment, j’ai découvert le terme « métamoderne ». Il décrit une perspective culturelle qui, je pense, exprime une vision de l’art, de la société et du temps. Plutôt que de se concentrer sur la linéarité de l’histoire (modernisme) ou sur le style spécifique de chaque époque (post-modernisme), le métamodernisme consiste à explorer la connectivité inhérente aux événements, comme le temps et l’art, comme étant un état de fait qui va dans de nombreuses directions interconnectées simultanément. Un point de vue qui se différencie de la traditionnelle « flèche du temps ». Bref,  j’écris ce que j’entends.

Un lien vers une œuvre qui représente ton style ?
Mon plus récent CD « Music for Large Ensemble » contient mon concerto de guitare électrique et mon cycle de chansons “Symphony # 7”. C’est un bon point de départ.

Voir la vidéo

Un petit mot sur ta pièce présenté au concert de TwinMuse?

J’étais vraiment excité d’écrire pour piano à 4 mains. C’est un excellent moyen pour un compositeur de vraiment explorer l’orchestration du piano, car il est facile de travailler sur de nombreux registres et idées en même temps en se disant “Dis donc, il y aura 4 mains sur ce piano!” Cette idée est au cœur de la pièce « Tilework ». 

Et un autre mot aussi sur cette collaboration avec TwinMuse pour leur 10e anniversaire ?
J’adore travailler avec des gens qui ont de bonnes idées ambitieuses et qui sont déterminés à les concrétiser. TwinMuse en fait partie.

Ton instrument préféré? 
Je joue de la guitare depuis 52 ans. Je suppose à ce stade que c’est encore mon instrument préféré. Mais en tant que compositeur, mes trois instruments solo préférés sont l’alto, la clarinette basse et la trompette.

Qu’est-ce qui t’a ému récemment (livre, exposition, documentaire)?
L’an dernier, j’ai vu sur Netflix une émission intitulée « La Charité ». C’est à propos d’un hôpital de Berlin pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cette production allemande m’a paru très forte, très complexe, très émouvante et dramatique.

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire